languageالعربية

Terrorisme : Le procès de Ouanas Fekih fixé au 20 septembre

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près le Tribunal de première instance de Tunis examinera, lors de l’audience du 20 septembre prochain, l’affaire impliquant le dangereux élément terroriste Ouanas Fekih Hussein, accusé d’avoir supervisé des réseaux de recrutement et d’acheminement de jeunes vers des zones de tension.

Les investigations concernent également plus de 19 autres accusés. Les enquêtes ont révélé leur implication présumée aux côtés du principal suspect dans le recrutement de jeunes Tunisiens au profit de l’organisation terroriste Daech à l’étranger.

Ouanas Fekih est considéré comme l’un des principaux responsables opérationnels et logistiques. Il aurait notamment supervisé la formation d’éléments terroristes dans la ville libyenne de Sabratha, à travers des sessions portant sur le démontage, l’assemblage et l’utilisation d’armes. Certains des éléments formés auraient participé aux attaques visant le musée du Bardo et l’hôtel Imperial à Sousse.

Soutien logistique et financier

Les investigations ont également révélé des contacts réguliers entre Ouanas Fekih et des éléments terroristes retranchés dans les montagnes tunisiennes, auxquels il aurait fourni des financements et d’importantes sommes d’argent pour assurer la continuité de leurs activités.

Une arrestation après une opération menée au Niger

À rappeler que les services sécuritaires relevant du ministère de l’Intérieur tunisien avaient récupéré Ouanas Fekih auprès des autorités nigériennes en 2017, à l’issue d’une opération sécuritaire et de renseignement conjointe ayant mis fin à sa fuite hors du territoire national.

Plusieurs condamnations ont déjà été prononcées à son encontre, dont une peine de prison à perpétuité.

share